Parce que le griffon est à l'origine de L'hippogriffe. Il est donc normal de commencer par là !!

Présentation
Le griffon est une créature fantastique présente dans plusieurs mythologies anciennes. Il est représenté mi-aigle à l'avant (tête, ailes et serres) et mi-lion à l'arrière (avec quelquefois en prime une queue de serpent).Il a les pattes arrières, le tronc et la queue d'un lion, les pattes avant, le poitrail, les ailes et la tête d'un aigle et pour finir, des oreilles ressemblant vaguement à celle d'un cheval. Il revêt des formes différentes, par exemple, on le représente parfois avec un serpent en guise de queue .Il habite un désert riche en or, métal dont il se sert pour faire son nid: il a la force de 100 aigles ou de 8 lions. Ses griffes noircissent au contact du poison. Il est fier et farouche et ne se laisse approcher par personne. Seuls, les hermites parviennent à les soigner. De grands héros réussissent parfois à les dompter .Il constitue également une figure très utilisée comme gargouille
Mythologie
Connu depuis l'antiquité égyptienne, il est cité dans certains textes grecs, perses et bien sûr médiévaux. Les trésors d'Apollon (dieu grec des arts, des troupeaux et de la divination) sont gardés par des griffons dans le pays légendaire des Hyperboréens en Scythie.
Alexandre le Grand, lors de son ascension vers le Soleil, utilise des griffons comme attelage en les appâtant avec de la viande. Il est considéré comme le gardien de la paix à Babylone et porte le titre de gardien de la justice.

La famille du griffon
L'opinicus : il est très peu connu. Il a la même apparence que le griffon, mise à part ses pattes avant qui sont celles d'un lion.
l'Hippogriffe ...

Présentation
L'hippogriffe est natif d'Europe mais il s'est répandu dans le monde entier. C'est un animale imposant et superbe, fruit d'un griffon et d'une jument, possédant une tête d'aigle royal immense et le corps d'un cheval. Il creuse la terre pour y trouver les insectes dont il se nourrit mais son régime alimentaire comprend également des oiseaux et des petits mammifères. Les hippogriffes construisent à même le sol des nids dans lesquels ils pondent un œuf unique, grand et fragile, qui éclot 24 mois plus tard. Dans un délai d'une semaine, le jeune Hippogriffe est prêt à voler, mais il lui faudra encore attendre plusieurs mois avant de pouvoir accompagner ses parents sur de longs trajets. L'hippogriffe peut voler plus vite et plus haut que n'importe quel oiseau, piquant vers le sol à la vitesse de l'éclair, des que son cavalier est prêt a atterrir. Il tient beaucoup à la conduite que vous avez avec lui. Pour pouvoir approcher un hippogriffe, il est indispensable de le regarder droit dans les yeux. Il convient alors de faire la révérence et si vous avez de la chance, il la fera à son tour en s'agenouillant sur ses antérieurs (ou souvent sur ses serres d'aigles) et il vous permettra de le caresser et peut être de monter sur son dos. Point important, ils détestent qu'on les insulte. Si vous vous avisiez de le faire, bous pourriez très bien subir ses formidables coup de griffes et en mourir !
L'hippogriffe peut avoir plusieurs robes. Il y en a des noirs, des blancs (plus sages et moins belliqueux que les autres), des rouges vifs, des dorés…Bien que l'hippogriffe aime beaucoup se jouer de ceux qui essaient de le monter (en se dérobant d'un coup d'aile au dernier moment par exemple), on constate une fois en selle qu'il est aussi un compagnon fidèle et serviable.
Mythologie
Il s'agissait de la monture favorite des chevaliers de Charlemagne, ces guerriers du VIIIe et du IXe siècle, dont les aventures furent ensuite racontées et beaucoup romancée par de nombreux auteurs. L'hippogriffe a été apprivoisé et dressé à l'origine par le magicien Atlante.
Harry Potter et l'hippogriffe

Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de Désillusion pour éviter que les Moldus ne les aperçoivent. Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés, et cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés (ceci dit, les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux et de petits animaux comme les rats ou les furets). Poudlard dispose d'au moins une douzaine d'hippogriffes pour les cours de soins aux créatures magiques. Buck est un hippogriffe (élevé par Hagrid ), créature mi aigle mi cheval. Il apparaît pour la première fois dans le troisième tome des aventures de Harry Potter : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban . Gardé par Sirius Black pendant 2 ans, il est restitué à Hagrid après le décès de Sirius sous le nom de Ventdebout.

Rédigé par Caro, Toutes Copie sont interdites, même partielles, sans autorisation